Mercredi soir, on quitte donc SB Cabana, et on prend un pick-up pour Mae Dan, d'ou partent les ferries. On a un peu de temps devant nous avant le départ (22h), et en prenant les billets, on a une bonne surprise : les billets sont 2 fois moins chers que prévu !! On trouve vite une bonne façon de grignoter le budget => on va se payer une pizza ! Et en dessert, un pan cake Thaï au Nutella pour les enfants et un fruit shake pour nous. 20h, on prend place dans le ferry de nuit. Ca brasse déjà dans le port et on n’arrive pas a se faire un tarot ou une crapette. On s’allonge en attendant le départ, en lisant ou en se reposant. On finit par s’endormir, mais la traversée est mouvementée et surtout très courte. On devait arriver a 4h30 a Chumpon, mais on nous réveille a 3h30 ! Dur ! Un Sangthaew nous attend pour nous emmener a la gare. On se renseigne pour savoir si un train par dans la matinée pour Bangkok, mais non... Il va falloir attendre celui qu’on a réservé.... a 12h46. On part a pied a la recherche d’un café, dans Chumpon encore endormie. On repousse un rabatteur, qui nous suit malgré tout, en nous proposant des billets pour Koh Tao... bref... On trouve finalement une agence de voyage qui nous accueille très agréablement. Les enfants peuvent même dormir un peu. On en profite pour mettre a jour le blog. La matinée (en gros 8h tout de même) passe plutôt vite. On prend le train après une petite visite au marche couvert de Chumpon et 7h plus tard, on arrive a Bangkok pour notre dernière nuit en Thaïlande, a la Tavee Guest House.
C’est l’heure du bilan pour notre première destination.
Cote plus, on retient un max de choses. L’accueil et le sourire des Thaïs tout d’abord, surtout avec les enfants. On nous a toujours très bien acceptes avec nos petits loups et les Thaïs étaient toujours très amicaux après avoir compte qu’on avait 3 enfants avec nous. On s’est ensuite toujours senti en sécurité et les Thaïs ont toujours été très honnêtes dans des situations ou nous serions plutôt méfies. On a bien sur adore la nourriture savoureuse et les marches de nuit , très simples, mais festifs et tellement vivants et aussi la douceur des soirées tout au long de ces 6 semaines, de Pai, au Nord, a Koh Ngai, au Sud. On n’oublie pas la mer, les plages, l’eau et les fonds marins qui nous laissent des souvenirs impérissables. Enfin, on aura goûté a toute sortes de véhicules, ce qui a contribue a pigmenter le voyage pour les enfants : tuk-tuk, taxi, minivan, sangthaew, benne de pick-up, moto-taxi, scooter, éléphant, ferry de nuit, bacs, speed boat, long tail boat, ...
Cote moins, on regrette de ne pas avoir eu de contacts approfondis avec la population, notamment par la difficulté de se comprendre dans nos anglais approximatifs. On a moins aime aussi la pression touristique des îles les plus fréquentées. Les rabatteurs, l’urbanisme peu contrôle 5Phi-Phi ravagée par le Tsunami, mais reconstruite a l’identique, ou pire...), la gestions des déchets lies au tourisme. On espère qu’ils parviendront a préserver leur environnement malgré tout.
Bref, on quitte la Thaïlande très contents de notre séjour. Le temps est passe très vite, mais on attend avec impatience les prochaines étapes !!
Right after you're in a wreck, with the sound of squealing tires and vehicles smashing together still in your ears.
Rédigé par : phoenix town car | 09 février 2011 à 12:35