7h15. Nous arrivons a Chiang Mai apres une bonne nuit dans le train (1 couchette Thai = 2 couchettes SNCF). Nous attrapons un "red car" (un taxi collectif) qui nous amene a la Top North Guest House que nous avons choisie pour sa piscine et sa situation a l'interieur des remparts de la vielle ville. La chambre est grande, nous pourrons tous y tenir, mais elle sans charme et un peu defraichie. Cela fera l'affaire, les enfants etant enthousiastes a l'idee de pouvoir se baigner. Nous profitons de cette journee de transition pour arpenter a pieds les rues de Chiang Mai. Nous apprecions la cisculation moins dense qu'a Bangkok, la temperature plus fraiche et l'atmosphere moins etouffante. La ville regorge de salons de massage. On en decouvre un dans une ruelle tranquille et nous prenons rendez-vous avec les masseuses (formees a l'ecole du Wat Poh... yessss!)
Vendredi, nous choisissons de partir en excursion avec l'hotel pour le Doi Suthep. C'est un temple qui renferme un cendre sacree du Bouddha. Il est situe sur le sommet de la montagne qui domine Chiang Mai. Nous apercevons son chedi dore depuis la ville. Pour acceder au temple, il faut gravir 306 marches. Les enfants ont bien aime les 2 dragons sculptes a la base de l'escalier et le corp des dragons de chaque cote de l'escalier, jusqu'au sommet. Tout le monde apprecie l'atmosphere du temple, tres calme ou l'on observe les fideles qui prient et brulent des encens. L'excursion nous donne aussi l'occasion de visiter une village Hmong. Les montagnes qui separent la Thailande de la Birmanie sont peuplees de tribus comme les hmong ou les Karen (femmes girafes) qui vivent de leur artisanat (tissage, vetements, bijous en argent). Le village que nous visitons n'a plus grand chose d'authentique. Les antennes paraboliques, les pick-ups contrastent avec un habitat tres sommaire, fait de cabanes en bois.
Chiang Mai recele de nombreux marches de jour et de nuit. Nous sommes sur le chemin qui rejoint le grand bazar de nuit quand quelqu'un nous interpelle en francais. C'est un medecin francais, Jean, qui vit a Chiang Mai depuis 17 ans et qui s'occupe d'enfants refugies de Birmanie atteints de palludisme. En quelques mots, il nous convainc de preferer le marche de Warorot, dans le quartier chinois. Deux aller-retours en scooter plus tard, toute la famille se retrouve plongee dans une foule grouillante au milieu de restos ambulants qui proposent toutes sortes de plats odorants et appetissants. Apres 5 jours en Thailande sans tourista, on se lache (grave) et on se met a gouter la nourriture de la rue : petites brochettes de viande grillee, des chips locales (en fait des intestins de porc grilles), des soupes, du poulet frit, du ramboutan... Et tout ca, sans encombre pour notre systeme digestif ! Pour terminer la soiree, Jean nous emmene visiter un tempole chinois en pleine effervescence, a la veille du nouvel an. Les offrandes sont impressionnantes ! On laisse alors Jean, qui rejoint un ami, et nous rentrons en Tuk-Tuk jusqu'a la guest house.
Samedi, nous commencons la journee par notre massage en famille. Les enfants ont droit a un massage en douceur, mais pour nous, le massage est assez physique, et nos masseuses nous etirent dans des positions assez raides !
Nous passons ensuite l'apres-midi en compagnie de Nicolas et de sa famille, Stephanie, Leopold, Louise et Etienne. Nicolas est un copain de lycee installe a CHiang Mai depuis 4 ans. On change d'univers en leur rendant visite dans une residence luxueuse du sud de la ville. Les enfants sont bien contents de trouver 3 copains francais et on passe un tres bon moment tous ensemble dans la magnifique piscine de la residence. On termine la journee tous les 10 sur le marche pres de la porte sud de l'enceinte de la vielle ville et nous testons pour la premiere fois les desserts et meme des glaces. Merci encore Nicolas et Stephanie pour l'accueil et le temps passe avec nous !
Dimanche, nous nous posons a l'hotel et faisons une petite visite au musee des insectes du monde (musee prive tres cher, petit et bien trop dense...le proprietaire agremente la visite de panneaux qui expliquent lourdement aux visiteurs que Dieu est a l'origine des merveilles du monde.. pas trop dans le style des musees qu'on aime... bref, on y reste pas longtemps)... On passe la soiree a deambuler dans l'immense marche qui occupe presque tout le centre de la vielle ville. On se laisse un nouvelle fois tenter par les restos ambulants (sticky rice with mangoo and coconut milk !!! on a deja oublie le musee...;-) ) et on flane devant les etals. Mag se retient de trop acheter, mais la tentation est grande.
Lundi, nous partons seuls avec un chauffeur vers le Doi Inthanon, la montagne la plus haute de Thailande. C'est un peu plus cher, mais le village Hmong nous a un peu echaude, et on goute le prix d'une liberte retrouvee. Il faut 1h45 pour atteindre le sommet situe a 2595 m, plus haut que la croix de Chamrousse ! On fait une petite balade dans la foret, sur un chemin amenage en guettant les oiseaux. On rejoint ensuite 2 chedis erriges a la gloire du roi et de la reine, entoures de jolis jardins. Apres un repas ou notre chauffeur (qui theoriquement devait parler anglais, mais qui le connaissait comme nous le Thai) tente de nous apprendre quelques mots de Thai, nous redescendons vers 2 cascades sympas, mais pas exceptionnelles pour des grenoblois, comme dirait Silvia.
Mardi, nous partons pour Pai, ai Nord-Ouest de Chiang Mai. 4h30 de minibus sur une route de montagne. Le paysage est tres chouette, bien que la foret ne soit pas aussi verdoyante que nous l'imaginions (on est en saison seche, Marcel...). Nous nous installons dans un bungalow trs sympa et tres propre, a priori jusqu'a samedi.
"Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage..."
Super blog, génial de pouvoir vous suivre comme ça! Ca fait tout drôle de vous voir sur les photos, dans vos contrées lointaines! Petits veinards!
On pense bien à vous, profitez-en bien et continuez de nous émerveiller!
A bientôt!
Marie-Laure
Rédigé par : Marie-Laure | 21 février 2007 à 22:44
Nous rentrons de notre petit voyage et sautons sur votre blog pour prendre de vos nouvelles! Bravo Xav pour le blog et tes talents d'écriture (il va falloir tenir le rythme 6 mois car nous on a besoin de lire vos récits pour rêver de vos graines d'ailleurs) et avoir très envie de repartir pour vous rejoindre (les enfants disent: on ne part pas avec eux?...ce n'est pas l'envie qui nous manque...)
Merci de nous faire vivre ces instants magiques de rencontres et de découvertes, et nous marcherons peut-être dans vos traces un jour.
Isa et Youss
Rédigé par : Les Ben's | 22 février 2007 à 21:05
Avec les enfants, nous suivons vos aventures depuis le début. Nous allons sur votre blog régulièrement et après plusieurs jours durant lesquels vous faites monter le suspens sans donner de nouvelles , lorsque nous voyons apparaitre un nouveau texte avec de nouvelles photos , tout le monde se précipite pour savoir la suite de votre périple. Adrien fait même sa lecture sans râler, au contraire (mais il y a beaucoup de mots difficiles). Il voudrait bien écrire à Léo et Sarah mais il n'ose pas encore...
En tout cas vous nous donnez vraiment envie de partir.
Rédigé par : Sandrine Vanzetto | 23 février 2007 à 10:58
J'ai l'impression que la vie n'est pas trop dure! et toi mag qu'as tu pensé du massage?
en tous les cas c'est sur vous nous donnez envie d'aller en thaillande. ça sera une destination pour un prochain été!
Fabrice vous envie de pouvoir manger thaï.c'est une de ses cuisines préférées (en dehors de la mienne!!!).
bon lundi les vacances se terminent, il va falloir y retourner! promis on aura une pensée pour vous!
Rédigé par : famille cotton | 23 février 2007 à 21:22
salut les vacanciers !! ici il fait un temps de chien!! alors je ne sais pas si je vais regarder toutes les photos car comment dirai-je ça fout les boules !!
martin m'a dit qu'il a eu droit à un bon anniversaire de guillaume merci !!
après une semaine à la neige où il a plus d'ailleurs , le train train est reparti . Bon, j'ai quand même réservé les vacances pour juillet . Cette année c'est la sicile !! j'espère qu'il ne fera pas trop chaud mais on pourra se baigner et ne rien faire !! Réglisse a eu une semaine difficile opération : stérilisation+ détratrage de dents+ diverses boules bizarres !!! la totale !! elle va mieux maintenant mais il faudra retourner chez le véto pour enlever les points !! elle ne va pas être d'accord !! à bientôt bises à tous faites un plongeon pour nous !! salut !! famille fiard
Rédigé par : [email protected] | 26 février 2007 à 18:10
c'est encore moi !!
martin vient de me dire que l'histoire de l'anniversaire c'était une blague !! bon une fois de plus où ça ne me fait pas rire mais bon !!
il va falloir qu'on lui fasse la même chose un jour pour qu'il comprenne !!
et j'ai relu mon mail j'ai voulu faire vite et les mots ne sont pas dans l'ordre entre détartrage et détratrage !!! et le il a plu !! en il a plus !! trop fort !! en fait ça fera un exercice pour guillaume trouver les fautes !!
bon cette fois je vais faire cuire quelques pâtes en attendant de manger thaî
bises michelle
Rédigé par : [email protected] | 26 février 2007 à 18:17
Salut magalie!!!!!!!!!!!!! et toute la famille
C'est dounia TU NOUS MANQUES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Edith et moi on pense bocou à toi et on regrette ke tu sois partie comme on dit c'est toujours les meilleurs ki partent mais bon!!!!!!!!!!! kan on voit les photos cest sur ke Diderot à coté......
javais jamais vu tes enfants ils sont mignons.
en tout cas vous avez l'air de bien vous amusez moi jmamuse avec Dova, Miguel et HASSENECF. bon jtembete pa plus je reviendrais Bisous!!!!!!!!!!!!!
Rédigé par : Dounia | 01 mars 2007 à 16:01